750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour vos palais !
Archives
12 avril 2013

Tarte au citron meringuée ou non !

Un de mes desserts favori en ce moment. Je n'ai pas pris la version meringuée en photo, les gourmands ont été trop rapides !
J'ai découvert une nouvelle recette de pâte à tarte que je testerai pour d'autres desserts.

Je vous souhaite un bon week-end !

Ingrédients :

Pour la pâte

  • 200gr de farine
  • 70g de sucre glace
  • 25g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 120g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour la crème au citron

  • jus de 2 citrons
  • 2 jaunes d’œuf
  • 100g de beurre
  • 100g de sucre semoule

Pour la meringue

  • 3 blancs d’œuf
  • 50g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel

 

Préparation :

Pour la pâte

  • Couper le beurre en morceaux
  • Ajouter dans l’ordre le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel et l’oeuf.
  • Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter la farine tamisée et mélanger.
  • Former une boule et laisser reposer toute une nuit.
  • Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine.
  • Cuire à blanc pendant ~25 minutes à 160°.
  • Laisser refroidir les fonds de tartelettes. Les chablonner en les enduisant, à l’aide d’un pinceau, de chocolat fondu (cela évitera à la pâte de se ramollir ou de se casser).

Pour la crème au citron

  • Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le jus des citrons et le beurre. Bien mélanger.
  • Blanchir les jaunes avec le sucre.
  • Hors du feu, verser le beurre fondu et le jus de citron dessus.
  • Remettre sur feu vif et mélanger jusqu’à épaississement. Cette opération ne prendra que quelques minutes.
  • Verser la préparation sur les fonds de tartelettes.
  • Laisser complètement refroidir.

Pour la meringue

  • Au fouet électrique, monter les blancs en neige avec le sel et la moitié du sucre.
  • Ajouter la fin du sucre pour serrer la meringue.
  • A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée, dresser de petites pointes de meringue sur la tarte.
  • Passer au chalumeau ou mettre au grill à 240° jusqu’à coloration.
  • Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Tarte au citron

 

Publicité
Commentaires
F
Hummm vraiment un de mes desserts préférés!
Répondre
F
hummmmmmmmmmmmm de la tarte au citron !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'adooooooore. Bises et bonne soirée
Répondre
V
Je ne sais pas pourquoi, au retour des beaux jours et du printemps: j'ai toujours la même envie de citron!!!! J'adore ça. Bises.
Répondre
S
une tarte au citron, miam !!
Répondre
M
Elle a l'air parfaite!
Répondre
Pour vos palais !
Publicité
Newsletter
Publicité