750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour vos palais !
Archives
18 avril 2012

Gâteau à l’ananas

 Un des desserts préféré de mon mari, celui qui a bercé ses anniversaires de petit garçon.

Ingrédients :

  • 180g de cassonade
  • 3 œufs
  • 250g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 20cl de crème fraîche
  • 1 cu. à soupe de rhum
  • 1 boîte d’ananas au sirop

Pour le caramel liquide

  • 160 g de sucre
  • 10 cl d'eau
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc

Préparation :

Pour le caramel liquide :

  • Dans une grande casserole verser le sucre, le vinaigre et 3 cl d'eau.Porter à ébullition.
  • Remuer, de temps en temps, par des mouvements circulaires, en tenant la casserole par le manche (il ne fait pas toucher au caramel).
  • Au bout d'une douzaine de minutes environ, on obtient une belle couleur brune. Dès que la bonne couleur est atteinte, poser la casserole dans l'évier et verser l'eau restante (un peu plus si vous désirez un caramel très liquide ou un peu moins p si vous désirez un caramel plus épais).
  • Remettre sur le feu tout en remuant la casserole par des mouvements circulaires pour parfaire le mélange. Dès ébullition, éteindre le feu et laisser refroidir. Mettre en bouteille ou en pot.

Pour le gâteau :

  • Battre la cassonade avec les œufs. Ajouter la farine, la levure, la crème puis le rhum.
  • Beurrer un moule à manquer.
  • Verser le caramel dans le moule. Déposer 6 tranches entières d’ananas.
  • Couper les tranches d’ananas restantes en dés et les incorporer à la pâte.
  • Enfourner 40 minutes à 180°.
  • Laisser tiédir avant de démouler.

DSCF7194

Bon appétit !

 

Publicité
Commentaires
S
un bon gateau gourmand!
Répondre
C
C'est trop bon le gâteau à l'ananas !! bises
Répondre
O
j'aime beaucoup le gâteau à l'ananas
Répondre
V
Il fait partie de ceux que je dois faire! Bisous
Répondre
J
Un incontournable qui fait aussi partie des souvenirs d'enfance de mon mari. Ma belle-mère réalisait le même et je l'ai aussi dans mes recettes. C'est un bon gâteau familiale. Belle journée
Répondre
Pour vos palais !
Publicité
Newsletter
Publicité