750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour vos palais !
Archives
30 août 2011

Tarte au fromage blanc

Cela faisait longtemps que je voulais faire une tarte au fromage blanc, les photos du blog Binôme Gourmand m'ont conquise !

J'ai suivi la recette (presque à la lettre). J'ai divisé les quantités par deux et j'ai mis du rhum à la place du citron.

Un résultat à la hauteur de mes attentes. J'en referai !


DSCF7456

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  • 100g de beurre
  • 100g de sucre
  • 200g de farine
  • 1 oeuf

Pour la garniture :

  • 600g de fromage blanc
  • 4 oeufs
  • 120g de sucre
  • 1 cu. à soupe bombée de maizena
  • 1/2 cu. à café de levure chimique
  • 1 cu. à soupe de rhum

 

Préparation :

Pour la pâte sablée :

  • Sabler du bout des doigts la farine avec le beurre.
  • Ajouter l’œuf et le sucre.
  • Mélanger la pâte sans trop la travailler. Former une boule et laisser reposer 30 minutes au frais.
  • Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine.
  • Déposer une feuille de papier cuisson dans le moule à manquer (24 cm - bord haut). Bien faire monter la pâte sur les bords du moule et piquer avec une fourchette.
  • Réserver au réfrigérateur.

Pour la garniture :

  • Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le fromage blanc, puis la maizena et la levure.
  • Ajouter le rhum.
  • Battre les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement au fromage blanc.
  • Verser le fromage blanc sur la pâte sablée. Lisser.
  • Enfourner 10min à 200° puis 35/40min à 180° (programme pains et gâteaux).
  • A la fin de la cuisson, entrouvrir la porte du four et laisser reposer la tarte 10 minutes dans le four.
  • Retourner le gâteau sur une grille, retirer le moule et laisser refroidir 15 minutes.
  • Conserver au réfrigérateur. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir (bien frais.)

DSCF7454bis

DSCF7458Délicieux avec un coulis de fruits rouges !

Publicité
Commentaires
L
Ah oui, moi aussi je voulais justement tester ça aussi bientôt!<br /> La tienne est très réussi, bravo !<br /> <br /> A bientôt...
Répondre
C
Mmmmmmmm, un délice d'une pure douceur ce gâteau au fromage blanc, Miam, miam !!<br /> Bisous
Répondre
C
Je pense que ru n'as pas été déçue par cette bonne spécialité de L'est, enfin de chez nous quoi ;o)<br /> <br /> Belle semaine
Répondre
C
Hum j'adore ce gâteau! ♥
Répondre
M
c'est vrai que ça a l'air super bon, ce n'est pas dans mes habitudes culinaires mais à tester !
Répondre
Pour vos palais !
Publicité
Newsletter
Publicité