750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour vos palais !
Archives
31 mars 2011

Tagliatelles maison

Mon repas préféré quand j'étais petite ? Un plat de pâtes évidemment !

Les années ont passé, j'ai grandi... J'aime toujours autant les pâtes et j'aime surtout les pâtes fraîches maison.Voici donc ma recette fétiche qui me fait retomber en enfance.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 300g de farine
  • 100g de semoule de blé dure
  • 2 œufs
  • 4 jaunes d’oeuf

 Préparation :

  • Mettre la farine et la semoule dans un saladier. Former un puits.
  • Y verser les œufs et les jaunes d’œuf. Mélanger du bout des doigts avec la farine puis malaxer la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte souple.
  • Pétrir vigoureusement (aplatir la pâte sur le plan de travail, reformer une boule, étirer…) jusqu’à ce que la pâte soit souple et brillante.
  • Envelopper la boule de pâte dans du film étirable et réserver au frigo pendant au moins 30 minutes.
  • Fariner le plan de travail.
  • Prélever un morceau de pâte de la taille d’une orange. A l’aide du rouleau à pâtisserie, étaler la pâte.
  • Saupoudrer légèrement de farine puis faire passer la pâte une 1ère fois entre les rouleaux écartés au maximum, puis une 2ème fois à un niveau un peu plus serré.
  • Plier la pâte en deux et refaire passer la pâte entre les rouleaux écartés au maximum.
  • Faire passer la pâte à tous les niveaux (si nécessaire remettre de la farine sur la pâte pour qu’elle ne colle pas).

DSCF6215

  • Au niveau le plus serré, plier la pâte en deux dans le sens de la longueur. Répéter une deuxième fois (on obtient une forme carrée).
  • Tourner la pâte à 90°  et la faire passer la pâte entre les rouleaux écartés au maximum. La faire passer à tous les niveaux. On obtient ainsi un rectangle lisse avec des bords droits.

Rmq : Pour des tagliatelles ou des lasagnes, la pâte doit être aussi épaisse qu’une carte à jouer. Pour des raviolis, elle doit être si fine qu’on puisse voir la main au travers.

  • Découper les rectangles en tagliatelles très rapidement (la pâte sèche très vite !).

tagliatelles1

  • Saupoudrer les tagliatelles avec de la fariner ou de la semoule de blé dure pour éviter qu’elles ne collent. Les déposer sur un torchon humide.
  • Fermer le torchon et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de les cuire (max.4h au frigo).



DSCF6216

  • Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Plonger les tagliatelles, remuer délicatement jusqu’à reprise de l’ébullition et faire cuire 2-3 minutes (pour des pâtes al dente). Dès que les pâtes remontent à la surface, elles sont fermes sous la dent !

tagliatelles

Petite astuce : Pour conserver les pâtes, il est possible de les congeler en les ayant au préalable torsader en nid serré. Il suffit de les sortir du congélateur et de les plonger immédiatement dans un grand volume d’eau bouillante salée.

 

Merci au blog de Mama pour m'avoir fait replonger en enfance. Cette recette participe au concours "Quand j'étais petite..."

Logo_pour_concours

 

Publicité
Commentaires
M
Les pâtes faîtes maison sont les meilleures, et il n'y a pas plus frais :p
Répondre
M
bravo, je trouve ça très courageux de faire des pâtes maison ! pas le courage ...
Répondre
L
mon rêve la machine à pâtes ! à chaque fois, je repousse l'achat mais quand je vois ça, ça me dit bien !!!<br /> Citron et citronnelle
Répondre
M
miam des pates fraihs un délice!!
Répondre
C
parfaitement réussies, bravo
Répondre
Pour vos palais !
Publicité
Newsletter
Publicité